Le Blog d'Elsa de Romeu : Information alternative, pertinente & impertinente
étalon-or Chine Yuan

Vers un nouvel Etalon-or ou une guerre monétaire contre la Chine / le Yuan ?

” Compte tenu de l’effondrement de l’économie mondiale lié au Covid & la Chine étant la seule grande économie qui devrait croître cette année,
le nombre de détenteurs de réserve de Yuans pourrait augmenter de manière drastique d’ici la fin 2020 & surtout en 2021,
ce qui suggère que les Banques Centrales du monde entier réalisent que, pour leur stabilité financière, elles doivent augmenter leurs avoirs en Yuans. Cela signifie qu’elles devront se défaire d’autres monnaies de réserve comme le Yen japonais, la Livre sterling & surtout le Dollar américain.
Par exemple, la Russie a vendu ses Dollars, réduisant ses avoirs en cette monnaie de 96 %.
Le commerce en Monnaies Nationales est un aspect essentiel de la coopération de l’Alliance des 5 Nations qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine & l’Afrique du Sud,
& c’est un moyen efficace de dédollariser leurs économies.
Alors que les économies occidentales ont du mal à se maintenir à flot,
la Chine se prépare à lancer une nouvelle monnaie internationale, le RMB Numérique, adossé à l’Or, éventuellement crypté, comme Monnaie de Paiement & de Réserve internationale, complètement en dehors du système SWIFT dominé par le Dollar. ”

” (…) Compte tenu de l’effondrement de l’économie mondiale lié au Covid, & la Chine étant la seule grande économie qui devrait croître cette année, le nombre de détenteurs de réserve de Yuans pourrait augmenter de manière drastique d’ici fin 2020 & surtout en 2021,

ce qui suggère que les banques centrales du monde entier réalisent que, pour leur stabilité financière, elles doivent augmenter leurs avoirs en Yuans de manière significative dans un avenir prévisible.

Cela signifie qu’elles devront se défaire d’autres Monnaies de Réserve comme le Yen japonais, la Livre sterling, ou surtout le Dollar américain.

Par exemple, la Russie a vendu ses Dollars, réduisant ses avoirs en cette monnaie de 96 % !

Le Ministre Russe du Commerce, Denis Mantourov, a appelé ses collègues des BRICS à augmenter leurs échanges en monnaie locale au lieu d’utiliser le Dollar américain.

Le commerce en Monnaies Nationales est un aspect essentiel de la coopération de l’alliance des 5 nations qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine & l’Afrique du Sud, & c’est un moyen efficace de dédollariser leurs économies.

La Chine, la Russie, ainsi que de nombreux pays de l’Organisation de la Coopération de Shanghai, commercent depuis de nombreuses années déjà dans leur monnaie locale ou en Yuan, en particulier dans le cadre d’échanges transfrontaliers,

& ils encouragent également les accords d’échange de devises avec d’autres pays, désireux d’échapper à la main de fer des sanctions étasuniennes.

(…) Alors que les économies occidentales ont du mal à se maintenir à flot, la Chine se prépare à lancer une nouvelle monnaie internationale, le RMB numérique,

adossé à l’Or, éventuellement crypté, comme Monnaie de Paiement & de Réserve internationale, complètement en dehors du système SWIFT dominé par le Dollar.

La nouvelle Monnaie Numérique RMB est actuellement testée dans plusieurs villes chinoises avec des résultats positifs.

La Banque Populaire de Chine – la Banque centrale chinoise – a récemment révélé qu’elle prévoyait de préparer sa monnaie numérique souveraine à temps pour les Jeux Olympiques d’Hiver de 2022.

Le déploiement international pourrait en fait avoir lieu beaucoup + tôt, peut-être en 2021, ou encore + tôt si les événements monétaires internationaux le justifient.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle monnaie commerciale pourrait très probablement trouver un attrait étonnant auprès de nombreux pays désireux de se dédollariser & d’éviter les menaces de sanctions de Washington.

Il est clair que toute monnaie ou tout moyen de paiement légal qui deviendra une grande monnaie de réserve & de commerce international doit être soutenu par une économie forte.

Le soutien d’une économie forte est totalement le cas pour le Yuan.

L’économie chinoise actuelle, en termes de production réelle, solide & de stabilité à long terme, peut facilement être considérée comme la + forte du monde.

Comparer, par exemple, le PIB chinois au PIB américain, c’est comme comparer le jour & la nuit :

le PIB chinois représente, pour + des 2/3, de la Production & de la Construction tangibles et solides d’infrastructures, de logements, de transports, d’énergie, etc. ;

alors que le PIB américain, c’est presque l’inverse, + de la 1/2 est constituée de consommation & d’industrie de services, la plupart des productions solides étant externalisées.

Cela distingue sans aucun doute le Yuan ou le RMB des monnaies fiduciaires comme le Dollar & l’Euro qui ne sont soutenus par rien.

Pour dire les choses simplement, l’économie chinoise & sa monnaie attirent beaucoup de confiance au niveau international. (…)

/

Pour éviter une éventuelle guerre des monnaies, la Chine, en tant que détenteur d’importantes réserves d’Or directes & indirectes pourrait envisager d’établir un marché de l’or dont le prix serait fixé en Yuan / RMB

& inviter d’autres grands producteurs d’Or, comme la Russie, le Venezuela, l’Afrique du Sud & d’autres pays ne se trouvant pas dans l’orbite des États-Unis,

à se joindre à elle dans une autre monnaie, c’est-à-dire un marché de l’Or libellé en Yuan, ou une valeur moyenne pondérée du prix de l’or chez les 3 principaux participants du marché alternatif d’or, par exemple.

Cette monnaie alternative libellée en or serait renforcée par la puissance des économies respectives qui la soutiendraient.

En fin de compte, la confiance internationale dans les économies respectives & leurs devises, adossées à l’or ou non, déterminera l’issue d’une éventuelle confrontation monétaire.

La Chine, déjà engagée dans le commerce transfrontalier en monnaie locale & qui étend les accords de commerce du Yuan au niveau international,

par exemple avec les mesures d’Echange de Devises mises en place avec la Russie, l’Iran & le Venezuela, serait bien placée pour briser l’hégémonie des États-Unis sur les devises. (…)”

Source : https://lesakerfrancophone.fr/vers-un-nouvel-etalon-or-ou-une-guerre-monetaire-contre-la-chine

 
Partagez la Connaissance ...
20
20
Whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

close

Vous appréciez mon blog ? Faites-le savoir !
Enjoy this blog ? Spread the word ...