Elsa de Romeu blog vérité libre géopolitique
Bruce Lee Jeet Kune Do eau

Le Pur Génie de Bruce Lee : la Voie de l’Eau et de la Relation Osmotique à l’Adversaire
5 (2)

” Lee était contre le Conformisme et la Tradition qui Sclérosent l’Art. Il était en Mouvement Perpétuel, à l’instar du Combat et des formes parfois Improbables qu’il peut prendre.
S’il était possible de résumer sa pensée et son mode d’action en une phrase, il faudrait utiliser celle qu’il utilisait souvent : “Regarde l’Eau, elle n’a pas de Forme, elle prend la forme de tout ce qu’elle touche ; sois comme l’eau, mon ami !”
Ceci mène à la 3ème dimension de Bruce Lee, sa dimension spirituelle, emprunte de Taoïsme, de Poésie et de Philosophie Occidentale, car il était un Erudit qui lisait beaucoup de livres sur la Psychologie et la Psychothérapie ; il consacra un grand nombre d’heures à lire Carl Jung, Carl Rogers et Frederick S. Perls, le fondateur de la thérapie Gestalt…
Lee est à la parfaite croisée des chemins de l’Orient et de l’Occident et, comme il le fit pour son Jeet Kune Do, il prit des 2 cultures le meilleur, pour Rejeter le Futile et le Sclérosé. ”
” Il y a un puissant Désir dans la plupart d’entre nous de nous voir comme des Instruments aux mains d’autres personnes et donc, de nous libérer de la Responsabilité d’agir,
ce qui est poussé par nos propres Douteuses Inclinaisons et Impulsions.
À la fois le Fort et le Faible s’attachent à cet alibi :
les Faibles Cachent leur Malveillance sous la Vertu d’Obéissance.
Les forts aussi affirment l’absolution en se proclamant instruments choisis d’un + haut pouvoir, d’une + haute destinée, de Dieu, de l’histoire, de la nation ou de l’humanité. ”

” (…) Il fut avant tout un Combattant et un Chercheur dans son domaine, un Innovateur hors pair, tant dans le développement physique que dans le développement technique et mental du combattant qu’il voulait ancrer dans la réalité et sans artifice ; il se servit des médias et du cinéma pour faire avancer son art, ses concepts, beaucoup + rapidement qu’au sein de ses écoles où son enseignement était restreint à une poignée d’élèves.

Il créa très tôt sa propre non-méthode de combat, le Jeet Kune Do ou la “voie du poing qui intercepte”, méthode qui intégrait le meilleur de tous les Arts Martiaux qu’il avait profondément étudié et mis en pratique dans bon nombre de combats de rue, dans sa jeunesse à Hong Kong et au cours de défis qui lui étaient régulièrement lancés…

Lee était contre le Conformisme et la Tradition qui Sclérosent l’Art. Il était en Mouvement Perpétuel, à l’instar du Combat et des formes parfois Improbables qu’il peut prendre.

S’il était possible de résumer sa pensée et son mode d’action en une phrase, il faudrait utiliser celle qu’il utilisait souvent : “Regarde l’Eau, elle n’a pas de Forme, elle prend la forme de tout ce qu’elle touche ; sois comme l’eau, mon ami !

Le meilleur exemple, en Kung Fu, est l’Eau : elle peut Pénétrer le + Dur des Granites, parce qu’elle s’Adapte. On ne peut pas Percer, Perforer ni Fendre et Frapper l’Eau et Endommager son Intégrité, parce que ce qui n’offre aucune Résistance ne peut être Vaincu…

Devenez une poupée de bois : elle n’a pas d’ego, ne pense pas, elle n’étreint ni ne colle. Laissez le corps et les membres se réaliser en accord avec la discipline qu’ils ont acquis.

Si rien en vous ne demeure Rigide, les choses extérieures vont se révéler. Bougez, soyez comme l’Eau. Aussi, soyez tel un Miroir. Répondez tel un Echo…
Le Rien ne peut être Défini ; la Souplesse ne peut être Brisée
!

Le Jeet Kune Do favorise l’Absence de Forme ; ainsi, il peut Assumer toutes les Formes et comme le Jeet Kune Do n’a pas de Style, il peut s’Intégrer à tout style...

En conséquence, Le Jeet Kune Do utilise toutes les Formes mais n’est Limité par aucune et, de la même façon, il utilise n’importe quelle Technique ou Moyen de parvenir à une Fin.

Au lieu de faire face au Combat pour ce qu’il est, alors, la plupart des systèmes d’Arts Martiaux accumulent “un décorum attractif” qui Déforme et Fige leurs pratiquants et les Distrait de la Réalité du combat qui est Simple et Directe.

Au lieu d’aller immédiatement au coeur des choses, des formes embellies (désespoir organisé) et des Techniques Artificielles sont pratiquées de manière rituelle pour Simuler le combat Réel. Ainsi, au lieu “d’Etre” en combat, ces pratiquants “Font” quelque chose “au Sujet” du combat.

Le Combattant -il un être humain vivant et expressif ou un robot engoncé dans sa mécanique ? Est-il une entité capable de Fluidité avec les circonstances extérieures, ou Résiste-il au moyen de son arsenal de schémas sélectionnés ?

Ces sélections font-elles Ecran entre lui et son Adversaire, Empêchant une Relation “totale” et “fraîche” ?
Les Stylistes, au lieu de Regarder directement les Faits, s’Accrochent aux formes (Théories) et finissent par s’Entraver toujours + avant, s’Immobilisant finalement dans un Enchevêtrement inextricable.

Ils ne voient pas la Relation dans sa Réalité crue parce que leur Endoctrinement est Tordu et Illusoire. La Discipline doit se Conformer à la Nature des choses !

La Maturité ne signifie pas devenir Captif de la Conceptualisation : elle est la Réalisation de ce qui est au + Profond de nous.
Quand il y a Affranchissement du Conditionnement Mécanique, Surgit la Simplicité. La Vie est une Relation vers le Tout.

La Relation est Compréhension : c’est un processus d’Autorévélation. Des schémas donnés, une incapacité à l’adaptation, à la souplesse, n’offrent qu’une meilleure Cage… La Vérité est en Dehors de tous les Schémas.

L’homme Classique n’est qu’un faisceau de Routines, d’Idées et de Traditions. Lorsqu’il agit, il traduit tous les Moments Actuels Vivants dans les termes du Vieux, de l’Ancien, du Périmé.

Le Savoir provient d’une source, d’une accumulation et il est Fixé dans le Temps, tandis que la Connaissance est un Mouvement, un Elan, elle s’inscrit dans une Continuité :

Approchez le Jeet Kune Do avec l’objectif de Maîtriser votre Volonté : Oubliez les notions de Victoire et d’Echec. Oubliez Fierté et Douleur.

Laissez votre adversaire effleurer votre peau, et vous explosez alors dans sa chair ; laissez-le exploser dans votre chair, et vous explosez alors ses os ; laissez-le fracturer vos os, et vous prenez alors sa vie !

Ne soyez en rien concerné par le fait de vous Echapper en Sécurité, Déposez votre Vie devant lui !
La grande Erreur est d’Anticiper le Résultat de l’Engagement ; vous ne devez pas penser au fait que tout cela va se terminer en Triomphe ou en Défaite.
Laissez la Nature des choses se Dérouler et Découler de la situation, et vos outils Frapperont au bon Moment.

Le Jeet Kune Do nous enseigne de ne pas regarder en arrière, une fois que le cours des choses est enclenché. Il traite la Vie et la Mort de manière indifférente.
Le Jeet Kune Do évite le superficiel, pénètre le complexe, va au coeur du problème et met en perspective les points, facteurs clefs.

Les outils, vos armes naturelles, ont un double but :

  • Détruire l’adversaire face à vous, annihiler les choses qui se tiennent en travers de la voie de la paix, de la justice et de l’humanité.
  • Détruire vos propres Pulsions causées par votre instinct d’Auto-préservation. Détruire tout ce qui peut Perturber votre Esprit. Ne blesser personne, mais Outrepasser votre propre Veulerie, Colère et Folie. Le Jeet Kune Do est Dirigé Vers Soi-même.

Ceci mène à la 3ème dimension de Bruce Lee, sa dimension spirituelle, emprunte de Taoïsme, de Poésie et de Philosophie Occidentale, car il était un Erudit qui lisait beaucoup de livres sur la Psychologie et la Psychothérapie ;

il consacra un grand nombre d’heures à lire Carl Jung, Carl Rogers et Frederick S. Perls, le fondateur de la thérapie Gestalt…

Lee est à la parfaite croisée des chemins de l’Orient et de l’Occident et, comme il le fit pour son Jeet Kune Do, il prit des 2 cultures le meilleur, pour Rejeter le Futile et le Sclérosé.
C’est ce qui fait de lui et de son art, 50 ans après sa mort, cette touche de Zen qui l’immortalise dans l’universalité.
Quand on mesure ce que Bruce Lee avait déjà accompli à l’âge de 32 ans, on peut se demander ce à qu’il serait parvenu aujourd’hui, à 82 ans, s’il avait vécu.

Il y a un puissant Désir dans la plupart d’entre nous de nous voir comme des Instruments aux mains d’autres personnes et donc, de nous Libérer de la Responsabilité d’agir, ce qui est poussé par nos propres Douteuses Inclinaisons et Impulsions.

À la fois le Fort et le Faible s’attachent à cet alibi : les Faibles Cachent leur Malveillance sous la Vertu d’Obéissance.

Les Forts, de même, prétendent à l’Absolution en se proclamant instruments choisis d’un + haut pouvoir, d’une + haute destinée, de Dieu, de l’histoire, de la nation ou de l’humanité...

De manière similaire, nous avons + de confiance en ce que nous imitons qu’en ce dont nous émergeons, originellement. Nous ne parvenons pas à dériver un sens de certitude absolue de quoi que ce soit qui ait ses racines en nous.

Le sens le + vivace d’Insécurité provient du fait d’être Seul : or, nous Cessons d’être Seuls lorsque nous Imitons…

Il en est ainsi de la plupart d’entre nous ; nous sommes ce que les autres disent que nous sommes : nous ne nous connaissons que par Ouï-dire.

Pour différer de ce que nous sommes, nous devons avoir une perception de ce que nous sommes : que de cette différence résulte en une dissimulation ou un véritable changement au cœur de nous-mêmes, cela ne peut pas se réaliser sans auto-perception. (…)

La Fierté est un sens de sa Valeur dérivé de quelque chose qui n’est pas une partie organique de nous, alors que la Confiance en soi est dérivée des Potentiels et des Réussites de soi.

Nous sommes fiers quand nous nous Identifions avec un Moi Imaginaire, un Leader, une Cause noble, un Corps de possessions Collectives.
Il y a de la Peur et de l’Intolérance dans la Fierté – elle est Susceptible et sans compromis.

Moins le Moi a de Potentiel et de Promesse et + l’Impératif est une Nécessité pour la Fierté.
Le cœur de la fierté est l’Auto-rejet !

Il est vrai, néanmoins, que lorsque la Fierté relâche des énergies et devient un éperon du succès,
elle peut mener à une Réconciliation avec Soi et fait parvenir à une authentique confiance en soi.

Nous acquérons un sens de notre Valeur soit en Réalisant nos Talents, soit en nous maintenant Occupés, ou en nous Identifiant à quelque chose de Séparé de nous, que ce soit une Cause, un Leader, un Groupe, des Possessions ou autre…

Des 3, le Chemin de l’Autoréalisation est le + ardu : il n’est pris que quand les autres chemins vers un sens de la valeur sont + ou moins Bloqués…

Les personnes de Talent doivent être Encouragées et Incitées à s’Engager dans un Travail Créatif, car leurs râles et leurs lamentations Résonnent à travers les Âges !

L’Action est une voie élevée vers l’Estime de soi : lorsqu’elle est ouverte, toutes les Energies y coulent. Elle est Disponible pour la plupart des gens et ses Récompenses sont Multiples…

Au contraire, la Culture de l’Esprit est Elusive et Difficile, et la tendance vers elle est rarement Spontanée.

Lorsqu’il y a beaucoup d’Opportunités d’Action, la Création Culturelle court le Risque d’être Négligée : le fleurissement Culturel de la Nouvelle-Angleterre en est venue à un quasi Arrêt avec l’ouverture vers l’Ouest.

La Stérilité Culturelle relative des Romains s’explique par leur Empire, plutôt que par un Manque de Génie inné :
les + grands Talents furent attirés par des récompenses dans des positions Administratives,
tout comme les meilleurs talents de l’Amérique sont, de nos jours, attirés par les récompenses issues d’une Carrière dans les Affaires. (…)

Si c’est vrai que, comme Napoléon l’écrivait à Carnot : “l’Art du gouvernement est de ne pas laisser les hommes devenir rassis”, alors, c’est un art du Déséquilibre.

La différence cruciale entre un régime Totalitaire et un ordre social Libre réside dans les méthodes de déséquilibre par lesquelles leurs peuples sont maintenus Actifs et Motivés.

On nous dit que le talent crée ses propres opportunités. Pourtant, il semble parfois que le désir intense crée non seulement ses propres opportunités, mais ses propres talents également.

Les temps de changements drastiques sont des temps passionnés. Nous ne sommes jamais prêts pour ce qui est totalement nouveau.
Nous devons nous Ajuster et tout ajustement Radical est une Crise d’Estime de soi : nous sommes soumis à un Test, et nous devons Grandir.

Une population soumise à un changement drastique est donc une population de désaxés et de parias, et les parias vivent et respirent dans une atmosphère de passion.

Que nous poursuivions quelque chose passionnément ne signifie pas toujours que nous le voulions vraiment ou que nous ayons une véritable aptitude pour cela !

Souvent, ce que nous pourchassons Passionnément n’est qu’un Substitut de ce que nous voulons Vraiment mais de ce que nous ne pouvons avoir ou croyons ne pas pouvoir avoir …

Il est assez sûr de prédire que l’accomplissement d’un désir excessivement cher à notre esprit va calmer notre angoisse mordante.
Dans chaque poursuite passionnée, la poursuite compte souvent + que l’objectif pourchassé !

Notre sentiment de Puissance est + vif lorsque nous Brisons l’Esprit de quelqu’un, plutôt que de Gagner son Cœur, car nous pouvons Gagner le cœur de quelqu’un un jour et le Perdre le lendemain...

Mais lorsque nous brisons un fier esprit, nous réalisons quelque chose de final et d’absolu.
C’est la Compassion, plutôt que le principe de Justice, qui peut nous Préserver d’être Injuste envers autrui !

Il est douteux qu’il existe une Tolérance Impulsive ou Naturelle, car elle requiert souvent un Effort de Réflexion et de Self-control.
Les actes de Gentillesse et de Compassion, eux aussi, sont rarement accomplis sans Délibération ni Concentration.
..

Ainsi, il semble qu’une certaine Ambition Sociale, Aspiration Personnelle et Préméditation soient Inséparables de toute action ou attitude qui implique une limite à nos appétits et à notre égoïsme… “

PDF ‘Hommage à Bruce Lee” à télécharger + bas :

Votez pour cet article...
[Total: 2 Moyenne: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *